L’équipe organisatrice vous invite à lire le message du président-fondateur du Symposium, Professeur Bachir Mazouz, publié avant l’événement.

Le Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques » a été fondé dans le cadre des travaux de recherche initiés par la Chaire Gutenberg 2009 à l’ENA (Strasbourg, France). Il vise à promouvoir une culture d’échanges et de débats entre dirigeants publics, consultants des affaires publiques et universitaires d’expression française. Ces échanges devraient aboutir à l’élaboration de nouvelles connaissances actionnables sur l’impact des réformes administratives notamment sur les valeurs, les structures organisationnelles, les cadres officiels de gestion et les instruments de l’action publique.

En effet, sur le plan empirique on constate que la quête de performance publique est déjà institutionnalisée par les autorités des pays d’expression française. On constate aussi que les dirigeants et employés publics sont particulièrement soucieux des enjeux, défis et risques liés à la place qu’occupent la mesure, l’évaluation et la gestion de la performance publique dans les dispositifs transformationnels. Ce faisant, ils se questionnent sur l’avenir des organisations publiques. Ils le font tant sur le plan des valeurs et de la finalité de l’action publique que sur le renouvellement des « façons de penser » la performance publique et des « façons de faire » des organisations de l’État.

Sur le plan conceptuel, la recherche sur les transformations opérées au niveau des systèmes de gouvernance publique permettra de contribuer au renouvellement de la connaissance existante en administration et management publics. En effet, les communautés épistémiques en administration publique et de gestion sont de plus en plus sollicitées par les dirigeants et les consultants des affaires publiques. Par des approches exploratoires, explicatives ou comparatives des phénomènes complexes que provoquent les transformations en cours, les efforts déployés par les chercheurs doivent permettre de saisir le sens et les conséquences des programmes de transformation des appareils administratifs sur les systèmes nationaux de gouvernance publique.

D’un point de vue empirique, la contribution des praticiens œuvrant au sein des organisations du bien commun, de l’intérêt général et des services publics est aujourd’hui incontournable. Leurs expériences en matière d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et des décisions publiques, de restructuration des systèmes d’offre en services publics, de gestion et d’instrumentation managériale dans les secteurs de l’État doivent être valorisées aux échelles nationale et internationale. Les travaux empiriques et les Tables rondes du Symposium, présentés sur une base annuelle, devraient permettre des transferts de connaissances aussi vers les communautés épistémiques.

Le Symposium offre donc un espace d’échange autour des expériences de gestion et de la portée conceptuelle des résultats de recherche. Voilà un rapprochement qui améliorera les pratiques administratives et managériales et renouvellera les connaissances utiles aux administrations publiques et aux organisations de l’État.

 

Bachir Mazouz

Président-fondateur

Professeur titulaire à l’ENAP

Université du Québec, Canada

 

Catherine Lambert

Équipe organisatrice

École nationale d’administration publique

 

Share this page